Les instituts Carnot

Créé en 2006, le label Carnot est décerné par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sur proposition de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), aux instituts de recherche publics/parapublics qui se sont engagés à favoriser l’innovation avec les acteurs socio-économiques, principalement les entreprises (de la PME aux grands groupes).

Les instituts Carnot placent la recherche partenariale, qui est menée avec et pour l’industrie, au cœur de leur stratégie. Ils sont reconnus à la fois pour leur excellence scientifique et leur professionnalisme et leur engagement à développer une recherche partenariale de haute qualité.

En moins de dix ans, les Instituts Carnot ont atteint le niveau de recettes de recherche partenariale de leurs homologues Fraunhöfer, dont chacun connaît l’apport pour l’industrie allemande. Aujourd’hui, les Instituts Carnot représentent 15 % des effectifs de la recherche publique (26 000 chercheurs et techniciens et 8 000 doctorants) pour un budget consolidé de 2,3 milliards d’euros, plus de 50 % des contrats de recherche passés par des entreprises à des laboratoires publics, pour un montant de plus de 400 millions d’euros, 7 500 contrats par an avec plus de 2 000 entreprises dont 900 P.M.E.-P.M.I. et 75 sociétés essaimées par an.
En 2016, dans le cadre de la troisième phase du programme Carnot, 29 instituts Carnot ont reçu le label d’excellence par le gouvernement. Ce label est pérenne, chaque Carnot faisant l’objet d’une évaluation tous les 3 ans, moment où leur périmètre peut évoluer.

Les compétences offertes par les 29 instituts Carnot sont regroupées en 7 grandes thématiques :

  • TIC - micro & nano technologies
  • Matériaux, mécanique et procédés
  • Energie et transport
  • Environnement, ressources naturelles et chimie
  • Santé, technologies pour la santé, nutrition
  • Construction, génie civil et aménagement du territoire
  • Sciences humaines et sociales


Pour en savoir plus  : http://www.instituts-carnot.eu/fr/29-instituts-carnot