Enjeux économiques et sociétaux

Des avancées majeures mais des besoins médicaux non satisfaits

Malgré l’amélioration importante de la survie des patients, apportée par l’immunothérapie depuis 1997, les besoins en recherche et développement sont considérables afin de parvenir à une réelle médecine personnalisée du lymphome :

  • Des médicaments plus ciblés, mieux tolérés et plus efficaces
  • Des combinaisons thérapeutiques améliorées
  • Des marqueurs biologiques et d’imagerie pour affiner diagnostic et pronostic et pour sélectionner les populations pour les thérapies ciblées
  • L’accélération de la recherche de transfert, du laboratoire jusqu’au malade
  • Des études cliniques plus rapides, surtout pour les phases précoces
  • Une diminution du taux d’attrition de la recherche clinique

Un marché attractif et dynamique

Le marché mondial du traitement des lymphomes non-hodgkiniens devrait atteindre 6,2 milliards de $ en 2020 avec 5,6 milliards de $ en 2013 et un taux de croissance annuel (CAGR) de 7,4 % (source : GBI Research).

Le marché du traitement du lymphome de Hodgkin devrait quant à lui quadrupler entre 2016 et 2024 pour atteindre en 2024, 1,4 milliards de $ avec un taux de croissance annuel de 16% (source : GlobalData).

En 2015 (référence Thomson Reuters Cortellis)

  • 153 candidats médicaments en développement dont 77 en développement avancé pour le lymphome non-hodgkinien
  • 14 candidats médicaments en développement dont 5en développement avancé pour le lymphome de Hodgkin

Des marchés émergents

Diagnostic in vitro

Le marché européen atteignait 10.5 milliards d’euros en 2015 (source : European Diagnostic Manufacturers Association), avec un poids grandissant des biomarqueurs et de la médecine personnalisée. Le marché mondial est quant à lui estimé à 76 milliards de $ en 2023 avec un taux de croissance annuel de 5,2% (source : BIS Research).

Imagerie

Avec le rôle grandissant de la tomodensitométrie et de la tomographie par émission de positons pour le diagnostic et le suivi des patients, le marché de l’imagerie a été évalué à 23,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2015. Les projections sont de 33,5 milliards de dollars en 2021, avec une croissance de 6% par an(source : Zion Market Research).