Accueil > Actualités > “Cell Therapy Innovation 360° : from basic research to patient (...)

“Cell Therapy Innovation 360° : from basic research to patient delivery”

16/05/2019

Lancement du 1er événement académique dédié aux thérapies cellulaires, de haut niveau scientifique, franco-international sous la co-présidence des Pr. Gilles Salles, président de CALYM, du LYSA et du LYSARC et Pr. Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard.

L’institut Carnot CALYM est partenaire de ces journées scientifiques qui se tiendront les 21 et 22 mai 2019 à Lyon (Ecole Normale Supérieure).

Pourquoi CTI 360° ?

Le développement et la mise à disposition prochaine des 1ères thérapies cellulaires sont en train de révolutionner le traitement du cancer !

Les premiers résultats publiés sur les CAR T-cells dans les leucémies aiguës de l’enfant, dans le lymphome diffus à grandes cellules B et très récemment dans le myélome ne sont que les prémices de l’émergence d’une nouvelle classe thérapeutique qui fait l’objet actuellement de plus d’une centaine d’essais cliniques en cours.

Trois AMM ont déjà été délivrées en hématologie et les développements suivent prochainement dans les hémopathies malignes et tumeurs solides.

La future commercialisation des 1ers CAR T-cells va entrainer un bouleversement de la prise en charge des patients à tous les niveaux (technologique, clinique, organisationnel, économique, etc.).

Quels sont les objectifs des journées CTI 360° ?

Lieu privilégié d’expertise, d’échanges et de partage d’expérience sur les perspectives et les enjeux des thérapies cellulaires en onco-hématologie, la 1ère édition de Cell Therapy Innovation 360° réunira l’ensemble des acteurs français et européens concernés : oncologues, hématologues, spécialistes d’organe, spécialistes de la greffe, pharmaciens hospitaliers, immunologistes, acteurs institutionnels, biotechs et entreprises pharmaceutiques.

Pendant 2 jours, seront abordées les thérapies cellulaires avec une vision à 360 degrés, sous différents thèmes :

• Mieux comprendre les mécanismes d’action
• Comprendre les spécificités de ces thérapies cellulaires
• Mettre en perspective les résultats cliniques et les développements en cours
• Appréhender les toxicités émergentes
• Partager les nouveaux algorithmes
• Définir les enjeux et les nouveaux modèles d’accès au marché
• Réfléchir aux nouvelles organisations, notamment pour le parcours patient : locales, régionales, nationales et internationales,
• Partager les retours d’expériences des États-Unis et des pays européens où les 1ères thérapies cellulaires sont déjà accessibles.

“Nous espérons vivement que vous pourrez vous joindre à nous et nous avons hâte de vous accueillir en mai 2019 pour ce qui promet d’être une révolution thérapeutique, une réalité clinique et un nouveau bouleversement pour tout acteur luttant contre le cancer mais plus particulièrement pour les patients. » Pr. Gilles Salles and Pr. Jean-Yves Blay

Téléchargez le programme de CTI360, au cours duquel Pr. Guillaume Cartron et Pr. Roch Houot chercheurs, membres de CALYM interviendront !

Téléchargez notre communiqué de presse (.pdf) !

Pour en savoir plus  : https://www.cti360congress.com/