Gouvernance

 

Le directeur de CALYM est Bertrand Nadel, responsable de l’équipe « Instabilité génomique et hémopathies humaines » du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy,

 

L’institut Carnot CALYM est présidé par le Pr. Gilles Salles, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier à la Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon-Sud Charles Mérieux de l’université Claude Bernard Lyon-1. Pr. Salles est également chef du service d’hématologie du centre hospitalier Lyon-Sud des Hospices Civils de Lyon et co-directeur de l’équipe de recherche « Modèles Cliniques et Expérimentaux de lymphomagénèse » au sein du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) UMR INSERM 1052 CNRS 5286 CLB UCBL. Il est par ailleurs président du LYSA et du LYSARC qui sont membres de CALYM.

Le directeur scientifique de CALYM est le Pr. Philippe Gaulard, directeur de l’équipe de recherche « Immunologie et oncogenèse des tumeurs lymphoïdes », INSERM U955 et professeur de pathologie à la Faculté de Médecine de l’université Paris-Est à Créteil.

 

 

La gouvernance de CALYM est organisée autour d’un niveau de management stratégique et d’un niveau scientifique et opérationnel.

Comité de Pilotage

Le Comité de Pilotage (COPIL) est la plus haute autorité décisionnelle de l’Institut Carnot CALYM. Parmi ses missions figurent la définition et la validation de la stratégie scientifique, des objectifs et du budget annuel de CALYM. Il suit les accords de propriété intellectuelle proposés par le Comité de valorisation. Le COPIL est présidé par le Pr. G. Salles et est composé des représentants légaux des équipes de l’Institut Carnot CALYM :

- Pascal BILBAULT – Directeur Général du LYSARC / Représentant du LYSARC
- Youssef BOUGHLEM – Responsable de l’Agence de Valorisation de l’Université de Limoges / Représentant des Universités
- Christine CHOMIENNE – Directrice Scientifique Institut National du Cancer et ITMO Cancer / Représentante Inserm
- Michel COGNE – Centre de Biologie et Recherche en Santé, Faculté de Médecine de Limoges / Représentant des équipes CALYM
- Philippe GAULARD – Inserm U955, Hôpital Henri Mondor / Directeur Scientifique de CALYM
- Denise HIRSCH - Directrice de la Protection et des Partenariats Institutionnels, Inserm Transfert / Représentante Inserm Transfert
- Stéphanie KERVESTIN - Responsable Innovation et Partenariats Industriels INSB / Représentante CNRS
- Muriel MALBEZIN – Directrice de la Recherche, Hospices Civils de Lyon / Représentante des Hôpitaux
- Bertrand NADEL - Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy / Directeur de CALYM
- Vincent RIBRAG - Institut Gustave Roussy / Représentant des Centres de Lutte Contre le Cancer
- Gilles SALLES - Président du Conseil d’Administration du LYSA / Président de CALYM
- Gilbert SEMANA – Directeur Etablissement Français du Sang Bretagne / Représentant EFS
- Loïc YSEBAERT – Oncopôle Toulouse / Représentant des équipes CALYM
 

Comité d’Orientation Stratégique

Le Comité d’Orientation Stratégique (COS) propose au COPIL des orientations stratégiques pour accélérer les innovations ciblées et leur transfert dans le domaine du lymphome et permettre à CALYM de renforcer la compétitivité industrielle de sa recherche.

Le COS est composé de personnalités issues du monde académique et industriel :

- M. Marc Bonneville - Institut Mérieux
- M. Alain Duprey - Association des instituts Carnot
- Pr. Elias Campo - Université de Barcelone
- M. Jean-Jacques Garaud - ADV Biotech
- Dr. Gerd Mueller - Fraunhofer
- Mme Cécile Tharaud - Naos

Comité de Valorisation

Le Comité de Valorisation est composé d’experts représentant chaque organisme de valorisation auxquels les participants de CALYM sont rattachés.
Il établit et transfère aux tutelles concernées les demandes de dépôt de brevet et propose une stratégie de valorisation et de partage de propriété intellectuelle.

Comité de Coordination et d’Evaluation Scientifique

Le Comité de Coordination et d’Evaluation Scientifique (COSCI) est composé du directeur scientifique, des représentants scientifiques de chaque membre de l’Institut, du directeur général et du président du COPIL. Le COSCI définit les orientations scientifiques de CALYM et coordonne les activités collaboratives R&D de chaque pilier.