The Lymphoma Academic Research Organisation

Pascal Bilbault
Directeur Général

Pierre-BéniteLYSARC

Thèmes de recherche & objectifs

Le LYSARC est une association à but non lucratif, scientifiquement indépendante, dédiée à la recherche clinique sur le lymphome. Elle est la structure opérationnelle associée aux activités de recherche académique du LYSA, The Lymphoma Study Association, groupe coopérateur, leader international de la recherche sur le lymphome. Le LYSARC mène ses recherches en France et en Belgique et parfois sur quatre continents. Il respecte la Charte des relations entre Groupes Coopérateurs en Oncologie (GCO), coordination à laquelle il appartient, et l’industrie. Il mène des essais cliniques depuis la première administration à l’homme jusqu’à la phase IV et des études non-interventionnelles. Il fournit un soutien opérationnel aux études biologiques, histo-pathologiques, d’imagerie et de biométrie avec ses 140+ personnels. Le LYSARC est la plus grande structure académique européenne dédiée aux opérations de recherche clinique sur le lymphome.

Expertise

Opérations de recherche clinique dans le lymphome de la phase 1 à 4 et au-delà

Plateformes & ressources techniques

Plateformes (co-opérées avec les experts du LYSA)

- LYSA-P, plateforme de relecture centralisée d’échantillons tissulaires de patients, plateforme digitale high-tech pour la numérisation, l’analyse et la mise en réseau des lames microscopiques digitalisées, analyse automatisée de biomarqueurs nucléaires, cytoplasmiques ou membranaires, analyse haut débit sur de grandes cohortes de patients sur TMA (tissue micro array)
- LYSA-IM, plateforme de relecture centralisée de l’imagerie (tomographies à émission de positrons - TEP-scan et tomodensitométries)
- LYSA BIO : mise à disposition de kits spécifiques, de manuels biologiques spécifiques, d’un eCRFbio adapté à chaque essai pour la collecte, la traçabilité et la gestion des prélèvements biologiques dans le logiciel LYSABANK
- EARLY, plateforme de recherche clinique et translationnelle de phases précoces

Bases de données
- Base de données cliniques, biologiques, anatomopathologiques et d’imagerie de plus de 23000 patients

Logiciels professionnels et applications
- Solutions Clinsight (data management, e-CRF, e-randomisation)
- SAS (Biostatistiques)
- Safety Easy (pharmacovigilance)
- Imagys (revue centralisée de l’imagerie) - LYSABANK : gestion des prélèvements tissulaires - Sciforma (gestion portefeuille projets)
- GFi (CTMS)
- Application ClinTrial Refer LYSA pour samrtphone : recrutement des patients et statut des essais

Autres
The Lymphoma Academy (formation)

Mots clés

Recherche clinique, Lymphome, Phases 1 à 4

 

Téléchargez notre poster de présentation (en anglais) (.pdf)