Accueil > Actualités > La recherche sur le lymphome a besoin de vous !

La recherche sur le lymphome a besoin de vous !

30/01/2019

Le LYSARC, membre de CALYM, recrute des patients atteints de lymphome dans le cadre de son étude en vie réelle des lymphomes, REALYSA.

L’étude REALYSA, promue par les Hospices Civils de Lyon, mise en place par le LYSA et conduite par le LYSARC a pour objectif de suivre 6000 patients atteints de certains types de lymphomes, à travers toute la France sur 9 ans. Ce suivi des patients permettra d’améliorer les connaissances sur le lymphome et sur la vie des patients. L’étude a pour objectif d’être représentative de la population générale des patients, en s’appuyant sur les registres de patients déjà existants.

Les données recueillies permettront :
- d’identifier les facteurs ayant une influence sur l’évolution de la maladie, tels que les habitudes de vie, l’environnement, les traitements,…
- de documenter les répercussions sur la qualité de vie relative à la santé, la vie personnelle, professionnelle et sociale des patients et de leur entourage.

L’ensemble des données collectées grâce à REALYSA permettront de faire avancer la lutte contre le lymphome pour le bien-être des patients. La force de ce projet est qu’il regarde, de manière intégrée, le patient et son parcours en s’intéressant à la fois à des données épidémiologiques, cliniques, biologiques et génétiques.

De nouveaux projets de recherche pourront voir le jour et ouvriront la voie à de nouvelles approches préventives, thérapeutiques et diagnostiques.

Dépliant REALYSATéléchargez le dépliant REALYSA (.pdf) !

Pour en savoir plus  : https://www.lysarc.org/la-recherche-clinique/focus-sur-des-etudes-cliniques-phares/realysa-etude-en-vie-reelle-des-lymphomes/