Accueil du site > Actualités > Workshop CALYM-IMAGINE : une journée riche en interactions !

Workshop CALYM-IMAGINE : une journée riche en interactions !

12/02/2018

Le 19 janvier 2018, se tenait à Paris à l’Institut Imagine, un workshop international co-organisé par les Carnot CALYM et IMAGINE.

Comment les nouvelles technologies peuvent-elles nous aider à développer des thérapies innovantes dans les lymphomes et les déficits immunitaires primitifs ?

C’est la question à laquelle les différents intervenants ont tenté de répondre au cours de cette journée scientifiquement dense qui a permis notamment d’ouvrir différentes perspectives de collaborations entre les deux Carnot CALYM et IMAGINE.

Le workshop a rassemblé plus d’une centaine de personnes dont une vingtaine d’industriels parmi lesquels de grands groupes pharmaceutiques tels que Janssen, Sanofi, Abbvie, Astrazeneca, MSD, Celgene, Roche…

Le matin était dédié aux interactions et passerelles possibles entre la génétique germinale et la génétique dite somatique, correspondant aux mutations acquises au cours de la vie notamment dans le cadre de l’apparition d’un cancer.

L’après-midi a permis de balayer les derniers outils de génomique permettant l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et de biomarqueurs dans le lymphome : la technologie de CRISPR/Cas9, l’analyse single cell, les biopsies liquides avec l’analyse de l’ADN tumoral circulant…

Téléchargez le programme complet de l’événement !