logo
logo
1

La collection CeVi

Collection d'échantillons biologiques

La collection CeVi est une collection unique de cellules humaines viables cryopréservées issues de lymphomes et tissus lymphoïdes réactifs. Elle est structurée autour d’un réseau national de Centres de Ressources Biologiques (CRB) et est dédiée à l’usage des membres du consortium CALYM et de leurs partenaires, dans le but d’accélerer la recherche sur le lymphome.

Cette collection réunit sept laboratoires de recherche publics CALYM et leurs Centres de Ressources Biologiques respectifs désignés comme “Centres CeVi” dans le cadre du projet. L’ensemble constitue le réseau CeVi.

Les ressources biologiques constituant la collection CeVi proviennent de prélèvements effectués au sein des hôpitaux partenaires, dans le cadre des soins. Après accord des patients, les échantillons non-utilisés sont conservés dans les Centres de Ressources Biologiques, inclus dans la collection CeVi et mis à disposition des équipes de recherche du consortium et de leurs partenaires.

Les sous-collections sont complémentaires à la collecte des prélèvements CeVi.

  • CeVi CAR-T
    Pour mieux comprendre et optimiser les nouveaux traitements par CAR-T, la collection CeVi organise la collecte d’échantillons de patients traités par cellules CAR-T. Afin de suivre les dernières évolutions dans la prise en charge des patients, et de fournir les ressources permettant aux équipes de recherche de répondre aux nouvelles questions associées à l’arrivée des CAR-T (Chimeric Antigen Receptor-T), la collection CeVi évolue. Depuis 2020, elle s’enrichit d’échantillons prélevés auprès de patients traités par cellules CAR-T. Pour cela, CALYM et le réseau CRYOSTEM, gestionnaire de la première collection européenne de ressources biologiques dédiées à la greffe de cellules souches hématopoïétiques, ont collaboré pour créer cette sous-collection de ressources biologiques, soigneusement annotée, issues de prélèvements sanguins de patients atteints d’un lymphome et traités par cellules CAR-T. Les données cliniques sont accessibles via le registre DESCAR-T du LYSARC et liées à l’identifiant patient du registre EBMT ProMISe, mis à jour par les centres membres de la SFGM-TC.
  • CeVi-REALYSA
    L’étude REALYSA, issue d’un partenariat entre les Hospices Civils de Lyon, le LYSA/LYSARC, l’Inserm et le réseau des registres de cancer FRANCIM, est une étude en vie réelle auprès de patients adultes atteints de lymphomes en France. Cette étude collecte des données épidémiologiques, cliniques et biologiques et a pour objectif d’inclure et de suivre 6000 patients atteints de lymphomes (les principaux sous-types), à travers toute la France sur une durée de 9 ans. Ce suivi des patients permettra d’améliorer les connaissances sur les lymphomes et sur la vie des patients. Dans le cadre de l’étude REALYSA, sous condition que le Consentement CeVi soit signé, des tubes de sang prélevés à la baseline et à C3J1 sont conservés dans la collection CeVi sous embargo CeVi-REALYSA. Le but est de réussir à mettre en banque un maximum de triplets : ressource biologique primaire CeVi (ganglion, moelle, tumeur,…), prélèvements de sang à la baseline et à C3J1 CeVi-REALYSA afin de valoriser ces ressources biologiques. Les échantillons CeVi-REALYSA sont conservés sous embargo puis seront requalifiés CeVi à la fin du protocole clinique REALYSA.
  • En savoir plus sur REALYSA

La collection CeVi est engagée dans une démarche d’assurance qualité.

La qualité des échantillons est assurée par la certification NF S96-900:2011 et ISO 20387:2018 des CRB CeVi partenaires, tandis que le pilotage du réseau bénéficie de la certification ISO 9001:2015 de CALYM « Coordination de la collection de cellules vivantes de lymphomes – CeVi”.
De plus, la collection CeVi bénéficie du label de performance “mature” attribué par le réseau français des Centres de Ressources Biologiques 3C-R.a

0
CRB Participants
0
Patients
0
Prélèvements
0
Tubes
Academic Investment Center
2

Accélérer la recherche sur le Lymphome

Collaborez avec CALYM

La collection CeVi est une initiative de l’Institut Carnot Calym visant à répondre aux besoins de ses membres et de leurs partenaires, qu’ils soient issus du secteur public ou privé, en mettant à leur disposition des ressources biologiques essentielles pour relever les défis scientifiques contemporains dans le domaine du lymphome :

  • Développement de nouveaux modèles in vitro et in vivo
  • Immunologie fonctionnelle
  • Etude du microenvironnement tumoral
  • Etude de l’hétérogénéité moléculaire des lymphomes
  • Identification de biomarqueurs sanguins et tissulaires des différents types de lymphomes

Les pathologies collectées couvrent l’ensemble des sous-types de lymphomes, des plus communs au plus rares :
– Lymphome folliculaire.
– Lymphome B diffus à grandes cellules.
– Lymphome de Hodgkin.
– Lymphomes T (périphérique, angioimmunoblastique…).
– Autres lymphomes B : du manteau, de la zone marginale, non-Hodgkinien, macroglobulinémie de Waldenström, de Burkitt, lymphoplasmocytaire, lymphocytique…
– Hyperplasies…

Les prélèvements lymphoïdes inclus sont des ganglions lymphatiques, du sang, de la moelle osseuse, du liquide pleural, ainsi que d’autres tissus et liquides sièges d’une prolifération tumorale. Selon le type de prélèvement et la quantité de matériel disponible, ces échantillons seront préparés et conservés à long terme sous forme de suspensions cellulaires, fragments tissulaires en Cryostor, plasmas ou culots secs pour l’extraction d’ADN et d’ARN.

Les échantillons sont assortis d’annotations incluant des données à la fois biologiques et cliniques, en lien avec le prélèvement et l’histoire de la maladie.

La collection CeVi est une collection du consortium destinée à soutenir les initiatives de ses membres, que ce soit pour leurs propres projets de recherche ou dans le cadre de collaborations académiques et industrielles. Ces projets de recherche représentent également une valorisation scientifique de la collection. Chaque demande de mise à disposition est examinée par le Comité Scientifique de l’institut afin de fournir les échantillons les plus adaptés aux chercheurs.

Forts de nos 11 années d’expérience, du large éventail d’expertises de nos membres et des résultats des projets de recherche ayant bénéficié de l’utilisation d’échantillons CeVi, nous sommes en mesure de vous soutenir dans la conception de vos projets utilisant nos ressources.

Nous pouvons également soutenir la création d’une cohorte à façon pour répondre spécifiquement aux besoins de votre projet, en complément de la collection CeVi.


Si vous souhaitez avoir accès au matériel biologique de la collection CeVi, contactez-nous à l’adresse suivante : cevi@calym.org

Projet Communication
CeVi CAR-T – SFGM-TC 2022 Voir le poster
CeVi CAR-T – IACH 2022
Voir le poster
CeVi CAR-T – SFGM-TC 2021 Voir le poster
CeVi CAR-T – IACH 2021 Voir le poster
CeVi CAR-T – CTI360 2020 CeVi CAR-T: a collection and a network
CeVi CAR-T -EBMT 2020 Voir le poster
CeVi – SFH 2020 Voir le poster
CeVi CAR-T -EBMT 2019 Voir la présentation
CeVi CAR-T  Voir le poster
0
Années d'expérience
0
Projets de recherche
0
Publications

Consultez notre base d'échantillons CeVi

3

Informations patient

Aidez la Recherche sur le Lymphome

Lors de votre consultation médicale, des prélèvements biologiques indispensables (tissus, sang, cellules, selles ou autres liquides biologiques) ont été réalisés afin d’établir un diagnostic et éventuellement adapter votre traitement. Dans le cas où le prélèvement n’a pas été utilisé en totalité, nous avons sollicité votre consentement pour conserver l’échantillon restant et l’inclure dans la collection d’échantillons biologiques CeVi. Ces éléments sont conservés, quel que soit le diagnostic et cela même si vous ne présentez aucune pathologie, dans un des sept centres du réseau CeVi avant leur utilisation à des fins de recherche sur le lymphome. Vos ressources biologiques associées aux données biologiques et cliniques constituent une source de données de vie réelle essentielle pour comprendre les maladies et réaliser des avancées significatives pour la prise en charge des patients.